Ci après une idée d'organisation pour un séjour d'une semaine dans le Golfe : l'idée est de vous faire découvrir la région en 3 étapes :
- La ville de Vannes et le Golfe du Morbihan,
- La baie de Quiberon : plage Saint Pierre, Saint Philibert, La Trinité et Carnac,
- L'océan : la presqu'île de Quiberon, la côte sauvage, la grande plage de Sainte Barbe,
- La ville de Vannes et le Golfe :
Samedi matin : centre de Vannes (20 mn de la maison), profitez du marché qui a lieu le samedi, (et aussi le mercredi, ne pas manquer la Halle à Poissonnerie) et de la vieille ville, maisons à colombages, remparts, etc., puis descendre ensuite sur le port, vous trouverez un café ou un petit restaurant pour vous restaurer (Brasserie le Tarmac, restaurants plus chics : la p'tite Souris, Poissonnerie du Port - vous choisissez votre poisson à l'étal et on vous le cuisine...). Vous pouvez déambuler facilement le long du port rive gauche ou rive droite.
Samedi après midi : presqu'île de Conleau, on fait le tour en 15 mn, l'endroit est beau et permet de voir le fond du golfe. Très belles petites plages, idéales pour les enfants. Il y a également une piscine d'eau de mer et quelques brasseries pour manger et boire un coup (notamment le Corlazo).
Il y a aussi une belle promenade à faire pour découvrir la nature du Golfe : rendez vous Rue de Larmor Gwened, 56000 Vannes. Laisser la voiture et partez sur la promenade de Rosvelec sur un très beau sentier en bord d'estran, vous êtes en pleine nature ! le tour se fait en 1 heure environ et vous serez tranquille!
Dimanche matin : allez voir la vue sur le Golfe à la pointe d'Arradon (15 mn de la maison), en face de vous l'île au Moines et au loin l'île d'Arz. Il y a une petite plage très bien pour enfants. Vous pouvez déambuler le temps qu'il vous faut le long du chemin côtier.
Ensuite reprenez la voiture pour aller à la presqu'île de Berder (commune de Larmor Baden, voir photo). On n'y passe à pied qu'à marée basse, vérifier l'horaire des marées sur place ou sur le site de la mairie (https://www.larmorbaden.com/tourisme/pratique/horaires-ile-berder). Le tour se fait en une heure à travers de magnifiques pinèdes. Le point de vue sur le Golfe est magnifique : en face l'île au Moines et vue sur l'entrée du Golfe et le courant de la Jument. Tous les bateaux passent devant Berder!
Dimanche après midi : prolongez sur une visite plus sauvage aux Sept îles, passage à guet également mais sur du sable blanc! On fait le tour de l'île en 15 mn, vue sur l'entrée du Golfe. Vous pouvez aussi marcher le long du chemin côtier.
Lundi : île aux Moines. Choisissez d'y aller quand il fait beau de préférence, parking gratuit à Port Blanc, bateaux passeurs fréquents. Sur place vous pouvez louer des vélos, pas la peine de les appeler, tout se fait sur internet (https://www.velocouest.fr/). Le tour de l'île fait 18 km, le Sud de l'île offre de belles petites plages. Si vous êtes à pied, monter au village et déambuler dans les petites rues fleuries, ne manquez pas la pointe de Brouel et la pointe du Trec'h.
Pour vous restaurer, préférez un pique nique car la gastronomie locale n'est pas extraordinaire...
- Baie de Quiberon :
Mardi et mercredi : Pointe de Kerpenhir à Locmariaquer. Vous y trouverez une table à carte pour vous orienter et vous admirerez, au delà du puissant et dangereux courant de la Jument qui fait l'entrée du Golfe, le Port de Navalo situé en face.
Restaurez vous au restaurant La Co'Lok (2 route de Saint Pierre Locmariaquer) où vous pouvez déguster d'excellents burgers ou emporter une pizza, elles sont exquises. Aller les déguster sur la plage Saint Pierre situées à quelques kilomètres.
Arrivé au parking de la plage Saint Pierre, laisser la voiture et faite une belle promenade en partant du côté de la petite presqu'île qui se découvre à marrée basse jusqu'à la plage Saint Pierre. La plage est très belle on peut s'y baigner en été à marée basse comme à marée haute. Elle est moins fréquentée que toutes les autres.
Ensuite, Saint Philibert, situé à 10 mn. Aller voir la ravissante petite chapelle. Promenez vous le long du chemin côtier pour découvrir l'estran.
La Trinité : ville incontournable où vous découvrirez les grands bateaux de la route du Rhum! Tous les magasins à la mode y sont présents.
Ensuite direction Carnac, arrêtez vous plage du Men Du. Faites un tour sur la petite île de Stuhan que l'on peut gagner à pied à 100 m en fonction de la marée, les enfants adorent.
Carnac : 4 plages et beaucoup de monde en été, le front de mer est magnifique, comme sur la croisette à Nice. Ne manquez pas le glacier l'Igloo. Choisissez la plage de saint Colomban pour sa tranquilité et son ambiance familiale. Pousser jusqu'à la rue du Pô où vous découvrirez un village de pêcheurs dans son jus depuis 70 ans! Le restaurant la Calypso y est renommé, ce n'est pas gastronomique mais presque (grillades de poissons et de viandes).
- L'océan
Jeudi et Vendredi :
Saint Pierre de Quiberon est incontournable tout comme la côte coté océan. C'est immanquable car vous êtes sur une côte sauvage particulièrement belle avec ses falaises et ses petites criques de sable cachées. Un beau spot est Port Bara, haut lieu de rencontre des surfers. A marée basse promenez vous sur la plage et découvrez ces petites criques de sable que vous pouvez privatiser le temps de quelques heures (avant que la marée ne remonte!). Attention aux baïnes qui peuvent être dangereuses, rester au bord à marée haute.
En face Belle Île en mer située à 45 mn de bateau depuis Quiberon. Si vous y allez prévoyez une journée complète, un moyen de transport local (vélo ou voiture) car l'île est assez grande. Côte sauvage plein ouest avec spectacle garanti! belles plages au Sud. Ne manquez pas le bateau au retour. En une journée il faut avouer que c'est un peu court!
Plage de Sainte Barbe (voir photo). Garez la voiture et promenez vous sur la plage (le sable est dur) en été comme en hiver, bain de vent iodé garanti. En été il y a du monde (attention au parking, arrivez au plus tard en fin de matinée ou alors en fin d'après midi) mais faites 200 m et vous serez tranquille! le sable est fin et la mer magnifique.
Si du temps vous reste, empruntez à pied ou en vélo le chemin de randonnée accessible directement au fond du jardin, prenez sur la droite. Vous allez atteindre de belles passerelles en bois qui passent au dessus de marais. C'est la lande bretonne (voir photo)!